Découvrez le mode de construction CLT


Découvrez le mode de construction CLT

Nous vous proposons des constructions en structure bois massif de type CLT (Cross Laminated Timber). Le CLT est un assemblage de bois massifs résineux en couches multiples croisées, appelé également bois massif contrecollé.

Développée depuis de plus de 25 ans, cette technique permet de palier à toutes les contraintes liées à la construction en bois. L’assemblage des couches en croisement permet de contrer les effets de dilatation ainsi que les mouvements naturels du bois. Le CLT ne connait dès lors pas les problèmes de tassement des systèmes de bois massifs empilés, ou encore, les importantes fissurations des systèmes à échelles, dites « ossatures bois ».

Nous avions découvert le CLT il y a quelques années déjà. A l’époque, nous étions à la recherche d’une technique de structure permettant de résister à des conditions extérieures draconiennes. Nous avions visité plusieurs chantiers en bord de mer où les Architectes demandaient de réaliser des structures avec de larges prises au vent sur un sol très instable ! Tout çà avec des deltas de température pouvant atteindre plus de 40°C en une même journée ! De plus, les clients demandaient la réalisation de la totalité du chantier en 4 mois maximum ! Le choix du CLT(Cross Laminated Timber) s’est alors imposé comme une évidence !

Ces chantiers aux plus hautes exigences s’étant déroulés à la perfection, nous avons décidé de généraliser la technique de structure bois massif CLT à tous nos projets. Les avantages sont nombreux : rapidité d’exécution, liberté de création architecturale presque illimité, absence de contraintes techniques au niveau des nœuds constructifs (ponts thermiques), faible portance, faible impact environnemental et CO2, etc …

Outre ces avantages très techniques, le bois massif CLT est surtout un produit naturel écologique très agréables à vivre ! Les études ne manquent effectivement pas pour démontrer l’impact tant sur le confort que sur le bien être des personnes occupant des bâtiments construits en CLT.